La kinésiologie

La kinésiologie rassemble un ensemble d’approches qui vise le développement et la santé de la personne.

Elle aborde l’être dans toutes ses dimensions : cœur, corps et l’esprit. Elle invite à une harmonisation, une unification de ces différentes dimensions, tant aux niveaux physique, psychologique, émotionnel, relationnel, nutritionnel, énergétique et spirituel.

 

Elle n’est pas vocation à soigner des pathologies et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.

 

Le test musculaire

La kinésiologie utilise le test musculaire de précision. Il ne s’agit pas d’un exercice de force. Le test musculaire permet de détecter un déséquilibre, un stress, un nuage, un blocage du flux naturel d'énergie essentiel au bien-être et à la santé. Il permet d’identifier la nature de ces déséquilibres et de les corriger.

 

Communiquer directement avec le corps

 

Le test est un moyen de communiquer avec la personne sans passer par le prisme de la conscience. La réponse en est involontaire.

En se connectant à l’être intérieur, ce processus permet de mettre temporairement de côté le mental et les idées reçues (l’éducation, la morale, la pression sociale ou familiale…) pour laisser apparaître ce que nous sommes et ce que nous ressentons fondamentalement.

 

La mémoire du corps

Il s’agit aussi d’un voyage à l’intérieur de soi-même. Toutes les émotions et les pensées que nous n’avons pas été en mesure d’exprimer pleinement ont été refoulées dans notre corps et notre inconscient.

 

La kinésiologie est une pratique douce où la personne elle-même est en mesure de maitriser le processus, à tout moment. Seules émergeront les émotions que la personne est prête à recevoir et à intégrer à ce moment précis. En cela, il s’agit d’un processus profondément apaisant.

 

L’opportunité d’une prise de conscience

La prise de conscience et la réhabilitation de tout ce qui a été imprimé dans notre mémoire, au sens large, peut permettre à chacun de renouer avec l’amour et l’acceptation inconditionnelle de soi. En cela, elle représente une façon de progresser sur la voie de la réalisation personnelle.

En prenant conscience des sensations inconfortables que nous évitons, de notre prisme mental (pensées, croyances) et de nos attitudes, nous comprenons qu’elles sont à la fois les obstacles et les clés pour avancer.

 

La solution est en nous. Mais comme disait Socrate, on ne sait rien. C'est en prenant conscience qu'on ne sait pas grand-chose que les blocages, les croyances, les émotions les peurs peuvent être comprises.

 

Les bienfaits de la kinésiologie

Quand l'énergie circule de façon fluide dans le corps mais aussi qu'elle peut rentrer et sortir, la personne retrouve son harmonie et son état naturel d'homéostasie. La circulation de ce courant d’énergie favorise en effet l’intégration, l’unification des différentes dimensions de la personne.

 

Les effets de la kinésiologie sont variables d’une personne à l’autre. Ils offrent généralement un soulagement immédiat des tensions, mais celui-ci n’est ni nécessaire ni un indicateur de l’efficacité de la séance

Elle active les processus d’auto-guérison et de reconstruction intérieur

En agissant en conscience, et non plus de façon mécanique ou impulsive, nous reprenons le pouvoir d’agir sereinement sur nos vies et d’en devenir les acteurs.

Elle développe une meilleure capacité à faire des choix et à prendre des décisions en écoutant son intuition.